La fin d’année amène ce parfum de vin chaud , ces tintements de clochettes de Noël et la fameuse évaluation de fin d’année. Ahhh cette évaluation, celle ou l’on se sent jugé, celle ou on espère avoir une promotion ou une augmentation, et finalement celle d’où l’on ressort souvent déçu.
Elle a bien sur différents noms: entretien d’évolution, feedback annuel, revue des objectifs… Et pourtant il s’agit bien d’une seule et même chose : évaluer ce que vous avez réalisé durant l’année et pouvoir mettre les nouveaux objectifs à atteindre pour l’année qui vient. Cette évaluation de fin d’année est souvent perçue comme une perte de temps par les employés, comme un moment ou tout est déjà joué. Et pourtant, elle a toute son importance. Je vous propose de la voir sous un jour nouveau et d’en faire un moment clé pour vous et de comprendre comment vous pouvez influencer votre carrière grâce à elle.
Conseil numéro 1 : Comprendre le cycle de l’évaluation de performance dans votre société
Brisons tout de suite un discours des HR : oui, le jour de votre évaluation, tout ou presque est déjà joué! En effet, votre manager a déjà réfléchi de son coté à l’année qui vient de s’écouler, il a déjà son avis, et sait déjà plus ou moins s’il va demander une promotion, ou quelque chose pour vous récompenser. Et vos efforts pour le convaincre de changer d’avis devront être plus grands pour y arriver.
Donc, si vous voulez pouvoir influencer sa décision, son avis, il faut comprendre à quel moment il est opportun d’agir, et cela passe donc par connaitre le planning lié aux «performances » et à leur évaluation. Il y a souvent un moment clé ou les HR relancent le processus de manière officielle (un meeting, un email) Cela se passe 1 ou 2 mois avant le début des évaluations. Ensuite ils passent parfois par un screening des collaborateurs avec les managers, pour avoir une première idée des augmentations, ou dans les grandes sociétés des Hauts Potentiels.
Le processus consiste souvent en un entretien d’évaluation, un entretien de mise en place des objectifs (parfois durant la même entrevue) et dans certaines sociétés, des entretiens de mi-année.
Conseil numéro 2 : Avoir une vue claire de ce que vous attendez
Il est toujours bon de savoir vers quoi vous voulez évoluer et ce que vous attendez de votre travail. Voulez-vous plus de responsabilités, voulez-vous plus d’indépendance, voulez-vous plus d’argent? Voulez-vous changer d’équipe? Comment voyez-vous votre plan de carrière? Cela vous permettra de proposer des demandes qui vont dans votre sens et d’évaluer correctement en quoi les contre propositions vont aussi dans votre sens ou pas.
L’évaluation de fin d’année est également un moment clé dans votre relation avec votre manager. c’est votre moment, celui ou vous pouvez vous exprimer. Alors autant être clair dans ce que vous voulez dire.
Conseil numéro 3 : La piqure de rappel au bon moment
Maintenant que vous savez aux alentours de quelles dates votre boss réfléchit aux performances et à l’évaluation et que vous savez ce que vous voulez, l’idée est de préparer vos messages et de les faire passer à votre manager.
Par exemple, dans mon cas, je sais que vers Septembre – Octobre, mon manager était averti par HR du début du processus. Lors de mes face to face avec lui, je m’assurais encore plus qu’il soit satisfait de mes résultats et je demandais ce que je pouvais faire de plus. J’en profitais aussi pour lui glisser à l’oreille qu’un tel projet, une telle promotion ou une augmentation me plairait. (Pas forcément discret mais assez efficace en fait).
Conseil numéro 4 : Préparez vous!
Avant de venir à votre évaluation de fin d’année, préparez-la!
Listez vos projets et vos taches
Il est toujours bon d’avoir une vue claire sur ce qui a été vraiment demandé et réalisé. Cette liste ne correspond pas toujours à vos objectifs initiaux et peut aussi justifier que vous n’atteignez pas certains résultats déterminés 1 an plus tôt.
Factualisez vos résultats
Au vu de ce que vous avez fait, comment avez-vous contribué au succès de l’équipe et de la boite? Venez avec des faits (le nombre de ventes, le nombre d’utilisateurs heureux,…) et il sera plus difficile de mettre vos affirmations en doute. Soyez réaliste sur vos résultats. Si certaines choses ne se sont pas bien passées, n’embellissez pas la scène à outrance. Par contre, essayez déjà d’analyser pourquoi ces résultats ne sont pas aussi bons, et préparez une justification objective. Au moment de la rencontre, parlez de vos points forts. Et laissez votre manager aller sur les points d’attention (que vous saurez défendre parce que vous avez un argumentaire objectif).
Ayez une vue claire de ce que vous attendez
C’est le bon moment pour reformuler vos attentes. Cela doit être clair. Pas de sous-entendus. Si vous voulez une augmentation salariale, demandez vraiment une augmentation salariale. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous aurez tout ce que vous demandez, mais si vous ne demandez rien, partez du principe que vous n’aurez rien.
Conseil Bonus : Bien définir les objectifs à la base
Un objectif bien défini est essentiel. Sans celui ci, il est beaucoup plus difficile de montrer qu’on mérite ce que l’on demande. N’oubliez pas de bien faire préciser ce qu’attend votre chef comme résultats, et de demander ce que vous devez atteindre pour obtenir la promotion ou l’augmentation que vous désirez. Il est aussi très intéressant de déjà le prévenir à ce moment-là de la demande qui viendra 1 an plus tard. Il s’en rappellera plus facilement et pensera à vous au moment opportun.
Pour aller plus loin…
Bien entendu ces conseils ne vont pas vous donner à coup sûr tout ce que vous demandez, mais vos attentes ne pourront plus être ignorées continuellement. Le manager devra argumenter ses propositions ce qui alimentera la discussion pour l’année suivante. Cela vous permettra d’avoir une vue plus claire aussi des opportunités. Et de prendre vos bonnes décisions.
Après des études scientifiques, Nicolas a construit une carrière de manager dans des secteurs aussi variés que la pharmacie, la recherche scientifique ou la finance. Nicolas gère de grandes équipes avec passion et connait très bien le monde de l’entreprise et ses défis. Il s’est formé à la PNL et l’analyse transactionnelle. C’est un curieux et un lecteur compulsif. Il apprécie les échanges sur ses apprentissages.
Commentaires récents