Sélectionner une page

En tant que leader, communiquer votre passion est essentiel. Elle est votre raison d’agir, votre raison d’être. C’est cette énergie que vous voulez transmettre vers vos collaborateurs.  

Et pourtant, bien souvent, lors d’une présentation, vous constaterez qu’on passe beaucoup de temps à expliquer ce qu’on fait. C’est pourtant la meilleure façon d’ennuyer votre audience!

Il est essentiel de donner du sens à ce que vous présentez. Et c’est en connectant votre mission à vos actions que vous allez créer le sens

Comme le dit Simon Sinek dans cette intervention TED restée célèbre: 

Commencez avec le pourquoi: les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.

L’être humain aime entendre des histoires. Il s’implique émotionnellement dans des récits, il se passionne pour les quêtes. C’est d’ailleurs la thèse principale défendue par Yuva Noah Harrari dans son livre (1): les systèmes de coopération humaine à grande échelle sont basés sur des fictions !

Bien sûr cela ne suffit pas… Une présentation réussie est un savant mélange entre des arguments émotionnels, des arguments logiques et votre crédibilité sur le sujet (ce qu’Aristote déjà identifiait sous le “pathos”, le “logos” et “l’ethos”). Mais vous devez avant tout veiller à raconter une bonne histoire dans laquelle votre audience a envie de croire.

Vous voulez transmettre votre passion pour convaincre votre audience? Posez-vous les 5 questions suivantes:

1. Pourquoi suis-je passionné par ce que je raconte? Ou si vous n’êtes pas passionné, pourquoi croyez-vous fermement dans ce que vous présentez? 

2. En quoi cette “raison d’être”, ce “pourquoi” justifie l’existence de ma présentation? En d’autres termes: en quoi cette présentation renforce-t-elle ma passion? 

3. Pourquoi mon audience devrait-elle se sentir concernée par ce que je présente? 

4. En quoi ce que je présente – le “comment” – répond strictement au “pourquoi”? 

5. Quelle(s) action(s) j’attends de mon audience à l’issue de cette présentation? 

Des questions d’apparence simple, mais qui ne peuvent que renforcer et solidifier votre discours. Une audience inspirée sortira pleine d’énergie et votre leadership en sera renforcé. 

Vous souhaitez être accompagné par des professionnels pour répondre à ces questions? Contactez-nous via notre site, notre page facebook ou via mail. 

(1) ”Sapiens: une brève histoire de l’humanité”, Yuva Noah Harrari

Share This