Sélectionner une page

Souvent dans notre vie professionnelle, nous nous mettons des objectifs. Nous pouvons aussi en définir dans notre vie privée (nos bonnes résolutions de début d’années ne seraient pas quelques part des objectifs ?). Mais si nous avons une vision vague de ce qu’est un objectif, comment en définir de manière efficace ? Qu’est ce qu’un objectif SMART ?

Qu’est ce qu’un objectif ?

Un objectif est de manière globale un but précis que l’on cherche à atteindre.

Cela peut être un volume de ventes à réaliser, un poids que nous voulons avoir/atteindre, le fait d’améliorer son niveau sportif et bien d’autres choses.

C’est un élément indispensable dans le développement personnel. Comment savoir que nous progressons, si nous ne savons pas où nous voulons aller.

Mais se donner de bons objectifs n’est pas si évident que cela. Pour nous aider, il existe de nombreux modèles. Je vous propose de voir le SMART. Je vous montrerai aussi ce qu’il faut ajouter à ce SMART pour rendre votre objectif encore plus efficace et plus atteignable.

Qu’est ce que SMART ?

Les SMART est un modèle pour définir un objectif. Il s’agit d’un acronyme

.

  • Spécifique : Un objectif doit être précis. Je me suis longtemps mis comme objectif de bien dormir. Mais finalement qu’est ce que ça veut dire « bien dormir ». A quel moment vais-je considérer que je l’aurai atteint. Pas évident… et puis j’ai changé cet objectif avec celui-ci : « aller se coucher entre 22h et 22h30 pour avoir 8 heures de sommeil et pouvoir me réveiller aux alentours de 6h du matin au moins 5 fois par semaine. » Bien plus facile de voir si j’ai atteint celui-ci ou pas. Et aussi de voir que mettre en place pour y arriver.
  • Mesurable : le fait qu’il soit mesurable nous permet de voir l’évolution de manière tangible. Quand j’étais adolescent, je devais vendre des bics pour parrainer mon école. On m’avait donné un objectif mesurable d’au moins 10 bics vendus. Et bien lorsque j’en avais vendu 5, je savais que j’avais atteint la moitié de mon objectif.
  • Atteignable : Avez-vous les moyens et les capacités d’atteindre votre objectif ? Si vous ne le croyez pas dès le début, vous ne mettrez sans doute pas tout en œuvre pour y arriver (un combat perdu d’avance…)
  • Relevant : Y a-t-il du sens à l’atteindre ? Vous devez augmenter les ventes, mais si ces ventes sont à perte, cela vaut-il vraiment la peine de le faire ? C’est ici qu’on se pose ce genre de questions.
  • Défini dans le Temps : Idéalement, il faut une limite de temps. Les sportifs olympiques ont par exemple un objectif inscrit dans le temps . Ils savent pour quels jeux olympiques ils se préparent. D’une certaine manière, cela vous évite de reporter cet objectif. En tout cas cela crée ce sentiment… Bien sûr, lorsqu’on est un procrastinateur professionnel, ça n’est pas suffisant.

Certains de ces critères peuvent sembler difficile à détailler, mais avec le temps et la pratique, vous y arriverez.

 

Le SMART ne serait pas suffisant ?

Imaginons que votre objectif soit d’apprendre à cuisiner parfaitement un civet de biche pour Noël, mais voilà, vous êtes végan et donc très attaché au bien être animalier. Vous voyez où je veux en venir ? Je doute que vous ayez facile à atteindre votre objectif.

En fait, nous sommes animés par des valeurs profondes. Et pour qu’un objectif soit bien défini, il doit être aligné à vos valeurs ! Connaitre nos valeurs est un travail d’introspection qui demande du temps, et du calme. Mais cette connaissance de soi peut devenir le levier d’Archimède qui vous fera soulever la terre. Il est possible de faire ce travail seul, ou même avec l’aide d’un coach.

Pour aller plus loin

Et si, en cette fin d’année, vous définissiez une de vos bonnes résolutions à la mode SMART ? Qui sait, vous pourriez même l’atteindre et la réaliser 😉

 

 

 

Share This