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En consulting, il est commun d’imaginer une phase d’étude avant de commencer à mettre en place toute mission. Et pourquoi n’en irait-il pas de même lorsqu’on veut améliorer la dynamique d’équipe ?

Tout le monde s’accorde à dire que pour obtenir des résultats, il faut savoir de quoi on parle…

C’est pourquoi, toute mission chez Now Coaching démarre par une phase de diagnostic. Nous entendons nos clients nous dire régulièrement « Oui, mais c’est cher… nous n’avons pas le budget pour se payer une étape préalable au démarrage d’un coaching d’équipe. »

Bien sûr, la notion financière est à prendre en compte mais une bonne préparation est également essentielle pour s’assurer que l’argent investi offre un vrai retour sur investissement justement.

Qu’est-ce qu’un diagnostic d’équipe ?

Il commence tout d’abord par l’établissement du cadre d’intervention avec le responsable. Que souhaite-t-il aborder/vérifier/discuter/solutionner dans son équipe ?

Une fois le périmètre fixé, nous établissons un canevas d’entretien orienté sur ces thématiques. A travers un questionnaire, nous écoutons individuellement les collaborateurs. Après avoir entendu le manager, notre objectif est de comprendre également la réalité de l’équipe, sa vision, son expérience, ses attentes mais aussi ses propositions d’amélioration. Et il s’agit là d’une étape essentielle !

Nous avons alors une vision 360° de l’équipe que nous pourrons analyser.

Dans le cas d’équipes plus grandes, nous rencontrons les fonctions et personnes représentatives de l’entièreté de l’équipe.

 

Un diagnostic pour quoi faire ?

Sur base des entretiens que nous avons réalisé avec le manager et l’équipe, nous établissons un état des lieux de la situation autour des axes de discussion préalablement identifiés.

Dont voici quelques exemples lors de nos dernières missions :

  • Maturité de l’équipe
  • Compréhension de la mission de l’entreprise
  • Niveau d’exigence et qualité de la communication avec le manager
  • Qualité des feed-back
  • Réalité post-confinement

Nous restituons ce diagnostic sous forme d’analyse et recommandations auprès du manager. Un moment bien souvent confrontant puisqu’il est alors exposé à une réalité (celle de l’équipe) dont il n’a pas toujours complètement conscience.

Au-delà-de décrire, le but est bien d’identifier ensemble des pistes d’action. Lors de cette étape, l’esquisse du teambuilding est déjà en train de se dessiner.

 

Pourquoi prendre ce temps de diagnostic ?

Tout d’abord, en tant que personne externe, nous recueillons les informations (qu’elles viennent du manager ou de l’équipe) avec un regard neuf, une écoute attentive et sans jugement.

Nous garantissons la confidentialité et établissons donc une relation de confiance avec les différentes personnes rencontrées. Nous savons qu’il y a toujours des sujets qu’il est délicat d’aborder avec son patron. Le coach permet cette authenticité lors de l’entretien.

 

Lorsque l’on part en randonnée, mieux vaut d’abord étudier la carte, le terrain, faire l’inventaire de ce qu’il nous sera nécessaire dans notre sac à dos et bien entendu vérifier la météo.

Un diagnostic 360° c’est donc du temps de préparation pour bien comprendre de quoi on parle afin d’agir aux endroits stratégiques et ainsi gagner du temps (et de l’argent) !

Et ensuite, que faisons-nous? Nous vous dévoilons le reste dans un prochain article. Qu’est-ce qu’un coaching d’équipe et que peut-il vous apporter?

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