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Le coaching, un mot fourre-tout

Aujourd’hui, le coaching est un mot qui est galvaudé, et qui a un sens différent pour chaque personne. Entre les coachs sportifs, les coachs agile, les coachs de vie, la personne qui va coacher le nouveau dans l’équipe, les psychologues qui se disent également coach dans certains cas … on ne sait plus très bien ce que représente un coaching. Et d’ailleurs, il n’y a en fait aucune définition officielle!

Il y a bien sûr différentes associations, fédérations de coachs qui ont leur propre définition, sans aucun alignement ni aucune définition standard.

Definition(s)

Chez NowCoaching, comme nous sommes certifiés ICF (international coaching Federation: https://coachingfederation.org/), Je vais vous donner leur définition:

l’ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Clair, non? 🙂 Alors qu’est ce que c’est le coaching?

Pour l’ICF, le coach est un facilitateur qui va accompagner ses clients dans leur réflexions pour leur faire découvrir trouver les solutions qui leur conviennent. Pour cela, nous avons de nombreux outils tels que la PNL, l’analyse transactionnelle, et bien d’autres.

Le coach va aider le client à analyser le présent pour voir comment avancer vers le futur sur des projets, des envies, ou résoudre des problèmes.

C’est réalisé dans un cadre de temps plutôt court (en général) et sur des sujets très ciblés. Et tout cela sous le sceau de la confidentialité, ce qui a toute son importance, et encore plus en entreprise. Mais j’y reviendrai plus tard.

Qu’est ce que ce n’est pas?

Le coaching n’est pas une thérapie. Nous ne sommes pas thérapeutes, et nous ne soignons pas les blessures du passé. C’est en effet un sujet qui requiert des compétences particulières qui sont celles d’un psychologue ou d’un psychiatre. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de diriger un client vers ces professionnels lorsque je me rendais compte que la problématique était trop profonde et hors de mon champ.

Le coach n’est pas non plus un formateur, selon l’ICF, même si le coach peut vous proposer des outils concrets. J’ai eu dans une séance un coaché qui n’arrivait pas à donner les bonnes priorités aux taches. Nous en avons discuté et deux méthodes pouvaient lui convenir: la matrice d’Eisenhower et la méthode des 2 minutes (qui fait partie de la méthode GTD et qui dit en gros que si une tache prend moins de 2 minutes, il faut la faire directement). Il est reparti avec ces deux méthodes. Mais sa demande initiale n’était pas que je lui donne la théorie sur la méthode GTD.Et il est reparti avec un outil pratique, et pas une théorie complète. 

Comment ca marche en pratique

En pratique, chaque séance commence toujours par définir les objectifs de la séance. Il est important que nous soyons alignés avec le client sur ce qu’il attend. Et bien sur, ces objectifs de séance doivent aider le client à atteindre l’objectif global de la mission.

Ensuite nous explorons avec lui l’espace de son problème afin de trouver des pistes de solutions, ses pistes de solutions. Cela se fait avec des outils comme l’écoute et le questionnement actif, la PNL, l’analyse transactionnelle, et bien d’autres… Nous regardons enfin comment mettre en place les actions que nous avons découvert. 

Le rôle du coach est bien de guider le client à se poser les bonnes questions. Cela passe par identifier le niveau d’intervention ou cela coince. Il y a des clients qui savent ce qu’il faut faire, mais ne voient pas comment, ou des client qui comprennent le quoi et le comment, mais ne comprennent pas le pourquoi. Combien de fois n’ai je pas vu dans une grande entreprise des managers comprenant qu’il fallait gérer le changement (le quoi) mais ne sachant pas comment faire. Le coach est là pour vous amener  à mettre le doigt sur ce qui bloque.

Chez NowCoaching

Nowcoaching, c’est du coaching, mais pas que. En effet, on nous demande d’intervenir sur une problématique précise. Nous réalisons dans la plupart des cas un audit d’équipe 360 (si vous voulez en savoir plus sur l’audit, c’est par ici ) et avec ces deux analyses, nous pouvons proposer et construire avec le client un trajet vers la solution. Le coaching, individuel ou d’équipe, est un des outils que nous proposons, parmi d’autres comme des formations courtes, ou des workshops d’équipe par exemple.

L’objectif de la séance est bien sûr déterminée avec le client et le coaché pour ne pas en dévier, mais une fois en séance avec le coaché, le cadre de confidentialité est bien présent et ce qui se passe ou se dit en séance n’est pas divulgué après. Pour l’anecdote, j’ai eu un client qui m’a un jour dit qu’il  voyait bien que les choses évoluait avec son collaborateur, mais que ça le frustrait de ne pas savoir pourquoi ni ce qui se passait dans cette séance. Ca rendait les choses magiques

Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus? Appelez nous ou laissez nous un message, on vous répondra avec plaisir.

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