Sélectionner une page

Trop souvent dans les relations de travail, on oublie de donner des « signes de reconnaissance » ou « signes d’attention » à ses collègues ou collaborateurs. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel dans les relations humaines. Ils boostent la motivation de ceux à qui vous les donnez et leur permettent de s’améliorer.

Et la beauté de la chose, c’est qu’à part 10 à 15 secondes, cela ne vous coûte rien!

En Analyse Transactionnelle, le signe d’attention est l’unité de la vie sociale. Ils sont indispensables à notre survie et nous sommes prêts à beaucoup de choses pour en obtenir (pensez à l’enfant qui fait une grosse bêtise pour obtenir de l’attention, même s’il sait qu’il se fera gronder). 

Dans le manque de signes de reconnaissance, nous perdons notre motivation, notre énergie baisse, notre moral diminue.

Trop souvent, on oublie de donner ce signes de reconnaissance à nos collègues ou collaborateur: « Pas besoin de lui dire qu’il a bien travaillé, il le sait! ». Ou encore: « Si je lui dis qu’il a bien travaillé, il sera plus paresseux par la suite ». 

Comment donner un signe de reconnaissance?

On en distingue 4 types.

 

Dans le cadre professionnel, on privilégie les signes de reconnaissance conditionnels (colonne de gauche):

  • Positifs: ils expliquent à la personne pourquoi ce qu’il a fait est bien. Soyez factuels, relevez les aspects positifs, expliquez ce que vous appréciez. Bien sûr, soyez sincère et authentique! C’est un signe qui fait progresser, qui motive, qui encourage. Ne soyez pas avare en signes conditionnels positifs!
  • Négatifs: expliquez pourquoi, de façon précise, vous donnez un signe négatif. Faites-le de façon bienveillante en veillant à en faire un outil d’amélioration pour la personne qui le reçoit. Bien donné, un signe conditionnel négatif pourra être bien reçu.

Les signes inconditionnels sont peu utiles:

  • « Je vous trouve charismatique »: ça fait plaisir, soit, mais que faire avec cette information quand on la reçoit?
  • « Vous êtes mauvais »: on attaque la personne et son identité. A bannir complètement.

Prenez 15 secondes et motivez vos troupes!

Selon l’Analyste Transactionnelle, il y a une « économie » des signes de reconnaissance. Celle-ci invite à les compter pour chacune des personnes de votre entourage. C’est un exercice très éclairant sur la nature de nos relations.

Sans aller jusque là, essayez cette technique et observez ce qu’elle déclenche. Vous serez surpis de l’effet booster d’un signe de reconnaisance!  

Share This