Apprenez en 4 étapes à émettre une critique ou à faire une demande à un de vos collaborateurs, en vous respectant et en respectant la personne. C’est un grand classique de la communication assertive et non violente.
Cette méthode est intitulée DESC: chaque lettre représente une étape (1). Cette méthode fonctionne dans le milieu du travail, mais vous pouvez très bien l’appliquer avec vos enfants!
Les 4 étapes…
D: Décrire les faits objectifs
E: Exprimer les conséquences et son sentiment
S: Suggérer une solution, un changement ou – mieux – faire suggérer
C: Clotûrer sur un engagement mutuel
… et un exemple
D: « Je n’ai pas reçu le dossier X à temps, alors que nous avions convenu qu’il me serait envoyé 2 jours avant la réunion«
E: « Cela me met dans une position difficile et génère un stress important chez moi«
S: « Comment pourrions-nous éviter cela à l’avenir?«
C: « Donc, dorénavant, nous sommes d’accord que… »
Petits conseils
- Ne pointez pas la responsabilité de la personne, mais son comportement. Autrement vous menacez son identité et la négociation ne sera pas possible.
- Soyez bref et factuel.
- Inutile de justifier son sentiment ou son émotion.
- Soyez rapidement orienté vers l’avenir, vers l’amélioration que cette discussion amènera.
- L’étape S dépend du niveau de maturité de la personne et/ou de la situation. Soit vous faites suggérer la solution, soit vous émettez directement votre demande précise.
On vous a préparé ce petit aide-mémoire à coller sur votre bureau!
1) « Asserting Yourself-Updated Edition: A Practical Guide For Positive Change », Sharon Anthony Bower, Gordon H. Bower
Formé à la Communication, Gaetano a d’abord construit sa carrière dans le web. Après des débuts dans une start-up web bruxelloise, il a rejoint une grande entreprise internationale pour y développer le digital. Il y a 6 ans, il change complètement de domaine pour prendre la responsabilité des budgets publicitaires d’une des plus grandes marques en Belgique. Doté d’une grande empathie, il est passionné par la gestion d’équipe et l’humain.
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