Sélectionner une page

Je pensais lui avoir dit bye bye… Et non ! A peine le lancement d’un nouveau projet, il revient me narguer. Le sentiment de ne pas être légitime ou à la hauteur se manifeste comme une petite voix négative, une ombre au tableau, un monstre tapis en arrière-plan. Ca vous parle ?

  • Vous vous sentez incompétent de manière récurrente ?
  • Vous avez des difficultés à apprécier pleinement vos réussites ?
  • Vous estimez que vos succès n’ont pas de lien direct avec vos talents ou vos efforts pour y arriver ?
  • Vous avez le sentiment de faire bonne figure aux yeux des autres afin qu’ils ne s’en rendent pas compte ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur?

Ces manifestations font bien partie de ce que les psychologues appellent « Le syndrome de l’imposteur ». Et il peut être considéré comme un cercle vicieux car il se renforce de manière négative.

Les études montrent que ce syndrome apparait dans tous les milieux professionnels, peu importe le genre ou les diplômes. Bien plus répandu qu’il n’y parait, il peut se manifester de manière spontanée lors d’une période difficile et stressante de la vie. Il n’est en rien lié à l’intelligence ou aux compétences mais plutôt avec le sentiment de « faire semblant », de tromper son entourage ; en bref, le sentiment d’être inauthentique. Les hommes comme les femmes sont concernés malgré que les femmes semblent être plus sensibles à ce syndrome.

Mais où est la limite entre une remise en question de ses capacités et la croyance fondamentale de ne pas être à la hauteur ? En réalité, certains questionnements sont en effet bien légitimes alors que la perception d’être un imposteur va chercher plus profondément dans la dépréciation de soi.

C’est grave docteur?

Loin de moi l’idée de faire un article sur la complexité de ce type de manque de confiance en soi ni même de décrire la manière dont il peut être traité. Je me permettrai, humblement, de partager quelques-uns de mes « trucs » pour dépasser cette période inconfortable lorsque je démarre une nouveau projet/activité/objectif.

1) Créer un journal de mes succès

Et si je réfléchissais à ce que j’ai accompli par le passé et qui s’apparente à ce nouveau projet ? Quelles compétences ai-je déjà exercées et qui me seront utiles ici ? En d’autres termes, en quoi puis-je y parvenir ?

Résultat : je prends une grande feuille et de belles couleurs pour noter, dessiner, schématiser avec un mindmap. Et surtout, j’y mets tout ce qui me passe par la tête et je laisse faire ma créativité. Cela fait un bien fou, sentiments, pensées, tout y passe !

2) Prendre personnellement tous les compliments reçus

Et si je décidais de m’attribuer pleinement les signes positifs que l’on m’adresse au quotidien ? Ton rapport est super bien écrit ! Bravo pour la mise en page. J’adore cette idée ! Quelle efficacité Élise, merci !

Et pourquoi ne pas les noter également dans le journal de mes succès ? Il peut m’arriver de les noter sur une grande page et de les afficher à mon bureau, devant mes yeux, histoire de me le rappeler à chaque instant.

Résultat : j’engrange une autre vision de moi, plus positive, lumineuse et réjouissante (vive les nouvelles connections neuronales et ciao les vieilles croyances négatives). En effet, plus je m’exerce à voir les choses différemment, plus je vais y croire.

3) Me centrer pour me calmer

Personnellement, ces moments de doutes intenses me rendent agitée. Rien de tel donc de retrouver une sérénité pour intégrer le fait que « oui, tout va bien se passer». Pour cela, yoga, exercice de respiration ou méditation sont d’excellents moyens pour me reconnecter avec mon calme intérieur. A voir évidemment ce qui convient à chacun. Pour ma part, une balade à vélo en forêt peut également faire l’affaire.

Résultat :  je profite du calme de la nature ou du moment présent et je reprends confiance dans mon objectif.

 

En conclusion

Chers imposteurs, trouvez vos manières de surpasser cette période chaotique et surtout penchez-vous sur toutes les fois où vous y êtes parvenus ! Tiens d’ailleurs, est-ce que le fait d’en parler ici ne serait pas une manière de surpasser les doutes qui peuvent m’assaillir … ?

 

Pour une lecture plus approfondie au niveau psychologique : Kevin CHASSANGRE et Stacey CALLAHAN, Traiter la dépréciation de soi, Le syndrome de l’imposteur, éd. Dunod, 2015.

Share This