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Apprenez en 4 étapes à émettre une critique ou à faire une demande à un de vos collaborateurs, en vous respectant et en respectant la personne. C’est un grand classique de la communication assertive et non violente.

Cette méthode est intitulée DESC: chaque lettre représente une étape (1). Cette méthode fonctionne dans le milieu du travail, mais vous pouvez très bien l’appliquer avec vos enfants!

Les 4 étapes…

D: Décrire les faits objectifs

E: Exprimer les conséquences et son sentiment

S: Suggérer une solution, un changement ou – mieux – faire suggérer

C: Clotûrer sur un engagement mutuel

… et un exemple

D: « Je n’ai pas reçu le dossier X à temps, alors que nous avions convenu qu’il me serait envoyé 2 jours avant la réunion« 

E: « Cela me met dans une position difficile et génère un stress important chez moi« 

S: « Comment pourrions-nous éviter cela à l’avenir?« 

C: « Donc, dorénavant, nous sommes d’accord que… »

Petits conseils

  • Ne pointez pas la responsabilité de la personne, mais son comportement. Autrement vous menacez son identité et la négociation ne sera pas possible.
  • Soyez bref et factuel.
  • Inutile de justifier son sentiment ou son émotion.
  • Soyez rapidement orienté vers l’avenir, vers l’amélioration que cette discussion amènera.
  • L’étape S dépend du niveau de maturité de la personne et/ou de la situation. Soit vous faites suggérer la solution, soit vous émettez directement votre demande précise.

On vous a préparé ce petit aide-mémoire à coller sur votre bureau!

1) « Asserting Yourself-Updated Edition: A Practical Guide For Positive Change », Sharon Anthony Bower, Gordon H. Bower

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