Sélectionner une page

Entrepreneurs ou dirigeants de petites organisations, que celles-ci soient jeunes ou bien implantées, quel gérant ne s’est pas posé la question de s’associer ? Est-ce que j’y vais seul ? N’ai-je pas besoin de m’entourer d’autres talents ou d’autres expériences ? L’entreprise n’aurait-elle pas besoin d’un renouveau à travers de nouvelles idées ?

 

Chez Now Coaching, nous avons eu la chance d’accompagner quelques duos de dirigeants. Ce qui nous a surpris : leur duo est bien plus au centre des discussions qu’ils ne le pensent. Même si au départ leurs questionnements étaient plutôt tournés vers la gestion d’équipe. La dynamique du duo de dirigeant est une vraie clef dans la gestion d’une entreprise ! Ce qui veut dire que c’est donc aussi un levier puissant pour résoudre des problématiques d’équipe, même si au départ les liens ne sont pas évidents à première vue.

Nous vous parlerons de notre méthode d’intervention auprès des équipes plus en détail lors d’un prochain article mais nous souhaitions déjà lever le voile aujourd’hui sur la difficulté d’une gestion bicéphale.

A chaque fois que nous sommes intervenus auprès d’un duo de dirigeant, nous avons été frappés de constater que :

  • plus il y a de conscience de la complémentarité et des forces de chacun, plus le duo fonctionne de manière fluide.
  • plus le duo prend de vrais temps de discussion ensemble et communique d’une seule voix, plus les collaborateurs sont à l’aise avec leur boss (pensez à la métaphore des enfants qui voient leurs parents gérer leurs désaccords à chaud et sous leurs yeux). Mais cela demande bien sûr une grande préparation hors du feu des projecteurs.
  • plus les dirigeants parlent de leurs désaccords de manière constructive, plus l’équipe apprend à faire de même. La capacité à se dire les choses s’apprend et cela facilite la communication entre les dirigeants mais aussi avec l’équipe et au sein de l’équipe.

Voici donc quelques clés du succès pour une association humainement réussie :

  • Une vraie confiance et un terrain de jeu identifié !
  • L’importance de s’aligner en amont et de se soutenir face à l’équipe.
  • Le rôle d’exemplarité du duo et la capacité à (se) dire avec respect ce qui ne fonctionne pas.

Alors ? Toujours peur de se lancer dans l’aventure ? Prenez le temps de vraiment structurer votre duo et votre relation pro avec votre associé !

Share This