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Ca y’est, vous avez décroché votre nouveau poste, ou votre nouveau boulot. Vous sentez d’abord cette excitation liée à la nouvelle, mais ensuite viennent aussi les questions: Comment vont se passer les premiers jours? Serai je à la hauteur? Ou vais je arriver? Vous trouverez ici quelques points de réflexions et quelques points de préparation pour aborder au mieux ce nouveau challenge.

1. Clôturer son ancien job et se préparer mentalement au nouveau

Il est important de pouvoir aborder sereinement son nouveau poste. Et cela passe forcément par la clôture des dossiers passés. C’est plus facile lorsque nous changeons d’entreprise. Lors d’un changement de poste dans la même société, il se peut parfois que nous devions assurer la transition et que nous gardions d’anciennes responsabilités le temps de trouver le remplaçant. Mais même dans ce cas, il faut pouvoir faire une séparation nette, au moins dans son esprit de ce passage vers le nouveau poste. Cela peut passer par une gestion de son agenda et fixer certains moments pour un poste, et le reste pour le nouveau poste. 

Cette transition peut également se faire en repensant aux accomplissements, en se remémorant les moments difficiles et comment nous les avons traversés. Et en se posant sur les prochains challenges qui vont arriver. 

Personnellement, j’essaie toujours d’avoir quelques jours pour souffler, et renforcer cette séparation entre les deux situations. En plus arriver frais dans son nouveau poste n’est pas un luxe

2. Recueillir des informations sur son futur environnement et la culture associée

Bien comprendre ou nous allons arriver peut aussi nous aider à prendre plus vite nos marques. Allons nous travailler sur un paysager? Quelle va être la taille des équipes? Comment vivent ils leur job? Y a t’il un code vestimentaire? Quel est le niveau d’exigence et de stress? 

Cette fois ci, il est plus facile de se renseigner en interne bien sûr. Quelques contacts informels avec son futur supérieur ou avec des collègues déjà au courant peut nous aider. 

Lorsque nous arrivons dans une nouvelle société, il sera important de se renseigner lors des entretiens d’embauche et de poser ces questions plusieurs fois, lors de la rencontre avec HR et lors de celle organisée avec son futur manager. En effet, ils n’ont pas toujours la même vue, et ce sont toujours des avis subjectifs bien sûr.

La culture n’est pas non plus à négliger…

3. Identifier les intervenants (internes et externes) et comprendre leurs attentes 

Il est important de vite comprendre avec qui nous allons travailler et quelles sont leurs attentes. Par intervenants, je pense bien évidemment à mon futur supérieur, mais aussi à mes collaborateurs, à mes clients internes et externes. 

Cette collecte d’informations est parfois plus compliquée qu’il n’y parait et la commencer le plus tôt possible est très utile pour avoir très vite une vue correcte et pour pouvoir préparer sa « roadmap », c’est à dire, identifier les premières actions qu’il faudra mettre en place…

Bien entendu, conaitre les attentes ne voudra pas dire les réaliser. il se peut d’ailleurs que différentes personnes aient des attentes opposées… Mais les connaitres permettra de faire le point avec chacun.

4. Préparer sa première semaine de rencontre

On peut prendre quelques jours pour prendre ces marques, mais lors d’une prise de poste, en tant que people manager par exemple, il faudra très vite rencontrer son équipe, ou des personnes clés pour comprendre le terrain. En ayant récoltés quelques informations lors du du point précédent, nous pourrons déjà organiser les premières rencontres. 

5. Et la logistique!

Et enfin… avoir ses accès, et son matériel n’est pas anecdotique et peut très vite devenir un poison lors des premiers jours. C’est pour cela que comprendre comment les demander, comment est organisé le support et avoir une première idée de ce dont on va avoir besoin nous permettra de nous retirer cette épine hors du pied lors des premiers jours.

Conclusion

Bien entendu, suivant la situation (nouveau poste au sein d’une même entreprise, ou dans une nouvelle entreprise), certains points seront plus faciles ou plus avancés que d’autres lors de votre premier jour. L’important ici, est surtout d’avoir suffisament avancé pour les premiers jours. cela vous soulagera et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel… Et qu’est ce que l’essentiel? vous le saurez lors de l’article suivant. un peu de patience donc 🙂

 

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