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Nous sommes tous des êtres sociaux et avons besoin de contacts permanents afin de donner un sens à notre vie. Cependant notre société a multiplié les moyens de communication : téléphone, réseaux sociaux, notifications diverses... 

Ceci peut générer chez nous du stress, de l’anxiété et/ou la peur de perdre quelque chose. 

C’est pourquoi – et  finalement on le sait tous – il est très important de pouvoir prendre du temps pour soi, que ce soit pour se ressourcer, ou bien pour se concentrer et être plus performant dans son activité professionnelle.  

L'homme concentré

un homme est isolé et concentré sur son travail

Se dédier des moments de concentration, c’est maximiser les chances d’atteindre ses objectifs, même s’ils sont modestes. Un pas après l’autre, ces « quick-wins » pavent la voie du succès. 

Finalement, il y a 15 ans, nous n’étions pas joignable en permanence comme maintenant. Un retour en arrière ponctuel ne peut nous faire que du bien.  

Voici nos 3 conseils pour rendre ce moment hors du temps vraiment profitable

1. Quel est votre plan ?

Dans son livre « The 7 Habits of Succesfull People », Franklin Covey énonce comme 2ème habitude : Begin with the End in Mind ®. Votre boussole personnelle indique quelle direction ? 

Même pour un temps de concentration de une heure il est essentiel de s’être préparé, d’avoir son plan. En une heure, on peut accomplir de grandes choses, ou à tout le moins clôturer un projet, un rapport, finaliser une action qui est restée ouverte trop longtemps… 

Que vous voulez vous accomplir pendant cette période ? Comment pourrez-vous dire que cette période a été un succès et qu’elle vous a permis d’atteindre un objectif qui vous apporte satisfaction ? 

2. Couper tout, c’est couper tout !

Couper tout, c’est couper tout ! Aussi bien les notifications d’e-mails, que les appels, les SMS, les réseaux sociaux et tout ce qui pourrait vous perturber pendant le moment vous vous consacrez à vous-même ou à votre travail 

3. Comment s’organiser ?

Il différentes méthodes pour définir son temps de concentration. Parmi celles-ci, la méthode Pomodoro  est intéressante. L’idée est de définir des périodes de concentration dont la durée n’excède en principe pas 45 minutes. Au terme de cette période de concentration vous pouvez-vous accorder une pause de quelques minutes idéalement pour prendre l’air (pas nécessairement pour se ruer sur son smartphone…). 

Une autre technique est de définir la tâche que l’on veut réaliser (p.ex. clôturer relire et corriger rapport) et de définir la durée maximum pour cette tâche (par exemple 60 minutes). Idéalement vous pouvez scinder la tâche en plusieurs éléments.  

Et finalement, quelle est la meilleure méthode ? C’est la vôtre ! Celle qui vous permet de vous éloigner un temps du brouhaha permanent, pour reposer votre cerveau, ou vous concentrer sur une tache bien spécifique. 

Vous verrez que, en étant coupé du monde, on gagne énormément en concentration, et on réduit fortement son niveau de stress ! 

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