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Il était une fois, lors d’un workshop, un formateur qui demande à son public de dirigeants d’entreprise : « Pourriez-vous écrire vos valeurs sur un morceau de papier ?». Chacun se met alors à rédiger consciencieusement ; mais une personne se trouve fort embêtée. Sa feuille reste désespérément vide. 

Le formateur lui demande alors de présenter ses valeurs à l’assemblée. Toujours très embêté, notre homme doit bien répondre, penaud:

– « Je n’ai pas de valeurs, monsieur »

– « Comment ça, vous n’avez pas de valeurs ? » 

Des valeurs, nous en avons-tous, pour notre vie privée, en famille, et en entreprise. Mais sont-elles formalisées ? A quoi servent-elles dans notre vie de tous les jours ? Servent-elles de guide lors des grandes décisions que vous devez prendre pour votre entreprise ?  

Prendre conscience de ses valeurs propres, c’est essentiel pour un dirigeant. 

Tony Robbins a écrit un jour : energy flows where attention goes. Pour obtenir ce que vous voulez vraiment dans la vie, vous avez besoin d’une vision et d’un objectif clairs, qui ont du sens pour vous.

Cela s’applique aussi à vos valeurs : garder dans la tête et dans le cœur vos valeurs, vous permet d’atteindre des objectifs qui ont du sens pour vous, et pour votre entreprise. Quand vos valeurs guident vos actes et les actions de votre entreprise, vous atteignez voire dépassez vos objectifs, aussi ambitieux soient-ils.

Et dans votre entreprise ? 

Parler de sa mission, de sa vision, et de ses valeurs en entreprise, c’est à la mode… Et en même temps, c’est toujours aussi important.

C’est souvent le rôle du dirigeant, du fondateur, de définir la mission et la vision de son entreprise. Cependant, le partager avec ses collaborateurs donne généralement des résultats très puissants, cela connecte tous les acteurs autour d’un objectif commun et motive les équipes pour le développement de l’entreprise et de ses projets.

En ce qui concerne les valeurs de l’entreprise, elles doivent assurément être partagées par tous. Les définir ensemble, par exemple lors d’un atelier spécifique, fédère les équipes autour de la vision du dirigeant.

Nous pouvons définir plusieurs cas qui montrent à quel point des valeurs fortes, partagées par tous, sont essentielles dans la vie d’une organisation :

  • Lors du recrutement d’un nouveau collaborateur :  partage-t-il ou elle les valeurs de votre société ? Si cette personne n’est pas en adéquation avec vos valeurs, la collaboration peut se révéler destructrice ;
  • Dans les choix stratégiques à opérer – par exemple dans le cadre d’une acquisition, qu’une collaboration approfondie avec une autre société – ; se recentrer sur ses valeurs permet de prendre les bonnes décisions ;
  • Dans le quotidien de l’entreprise, cela donne du sens aux équipes. Si l’une de vos valeurs est l’épanouissement de votre personnel ; et pour autant que par des gestes et actions quotidiens, vous montrez que cela vos tient vraiment à cœur, alors vos équipes vous le rendront !

Un de mes mentors avait ses valeurs écrites en grandes lettres sur le mur derrière son bureau. Il m’a dit un jour : « Dans les moments difficiles, je me retourne et relis mes valeurs, cela me permet de vérifier que je ne suis pas en train de faire des bêtises ».

Chez nowcoaching, nous développons des workshop dédiés à la définition en commun des valeurs, de la mission, et de la vision de votre entreprise. Nous mêlons à la fois l’inclusion de tous, des éclairages théoriques, et des ateliers en petits groupes. Au terme, les membres de l’entreprise repartent avec des valeurs qui font sens pour tous. 

Nous sommes chaque fois surpris et heureux de constater à quel point ces ateliers motivent les équipes autour de leur organisation ; et à quel point aussi les dirigeants apprennent de ce que leurs équipes leur disent…

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